mardi

Mémoire de fin d'études présenté à l'ECE Lyon

Mots-clefs: Management, Stratégie, ISR, Influences/Impacts

Thème: Un retour aux stratégies de long terme ?
Sujet : L'impact des Investissements Socialement Responsables (ISR) sur les stratégies des entreprises en France (et réciprocité)

Présenté en Juin 2009, à l'Ecole de Commerce Européenne (ECE) à Lyon

INTRODUCTION du mémoire

Aujourd’hui, la Finance est en crise. Les acteurs de l’économie veulent à tout prix éviter cette situation catastrophique à l’avenir et tentent de remédier à cela en cherchant de nouvelles solutions. Une en particulier retient l’attention et permet de s’y attarder : le Développement Durable. Présenté lors du Sommet de la Terre, à Rio de Janeiro en 1992, il vise à respecter les aspects environnementaux et sociaux. Ne convenant pas directement à la Finance, un nouveau produit se développe depuis les années 1970 aux Etats-Unis et depuis 1990 en Europe : l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Mêlant éthique, activisme actionnarial ou encore performance financière, l’ISR présente des aspects pouvant faire évoluer l’Economie.

Alors que les marchés financiers semblent se contenter seulement d’une vision à court terme (voire très court terme), l’ISR tente de remettre au goût du jour le long terme. S’appuyant sur des valeurs d’abord financières, cet investissement éthique crée sa propre méthodologie avec des critères extra-financiers mettant un point d’honneur sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette nouveauté change complètement la vision fermée de la Finance, fixée uniquement sur la rentabilité. En 2007, l’ISR représentait 5% des actifs sous gestion sur l’ensemble des marchés européens et est en constante augmentation depuis son insertion sur les marchés.

Serait-ce alors un retour aux stratégies de long terme ? Les ISR ont le mérite d’essayer et semblent être bien partis. Effectivement,selon Eurosif, la France a multiplié par plus de 7 le montant de ses encours ISR sur une période de deux années. Elle représente la deuxième plus importante évolution en Europe. Mais nous pouvons nous poser la question de savoir quelles sont les influences sur le marché d’une telle évolution. Quels sont les impacts sur les entreprises et quels sont les facteurs qui contribuent à l’évolution globale si rapide des ISR ? Quelles sont les impacts visibles entre les ISR et les entreprises en France ?

Dans la première partie, nous verrons ce que sont exactement les Investissements Socialement Responsables avant de présenter ses différentes approches. Ces dernières vont influencer les méthodologies créées par les agences spécialisées dans la notation extra-financière. Le marché de cet investissement éthique est en développement et investit les Bourses grâce aux indices éthiques boursiers. Nous comprendrons mieux comment fonctionne l’ISR et quels sont les acteurs qui impacteront le plus les entreprises dans la deuxième partie.

Cette seconde section tentera de montrer les différentes influences que peuvent exercer les acteurs ISR sur le fonctionnement de l’entreprise, au travers notamment de son management et des décisions qu’elle prendra.

Enfin, dans la troisième partie, nous essayerons de comprendre comment peuvent évoluer les acteurs ISR. Les entreprises, qui sont investies par les fonds responsables, vont être les premières à impacter directement ou indirectement sur eux. Au travers d’un dialogue, d’une communication ou bien encore d’une évaluation, les sociétés ont le pouvoir de changer certaines méthodologies et visions de l’ISR, contribuant ainsi à une évolution permanente de leur part.

3 commentaires:

  1. Salut Olivier,

    Je suis ancien étudiant de l'ECE et je fais actuellement mon master en Allemagne. Je souhaite écrire un petit essai sur l'impact de l'ISR sur les entreprises. Je voulais donc savoir si tu accepterais de m'envoyer ton mémoire afin d'y jeter un coup d'oeil. Cela me rendrait un grand service.

    Merci d'avance,

    Guillaume Fidaire

    PS: mon adresse: guillaume.fidaire@ece-france.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier,

    Je suis en Master et je réalise aussi un travail sur l'impact des ISR dans les entreprises. Accepterais tu aussi de me l'envoyer sur nico92@hotmail.fr.

    Merci beaucoup si tu peux m'aider.

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Olivier,

    J'écris en ce moment un article sur le rôle de l'ISR dans l'évolution des stratégies d'entreprises et je serai très heureux de pouvoir lire ton mémoire sur le sujet.
    Je te remercie d'avance.

    Gaspar

    (mon adresse mail: g_p_d@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer