jeudi

L'impact de la Bourse sur les stratégies des sociétés

Clarins (Cosmétique, produits de beauté, soin, parfums) s'est retiré de la Bourse en septembre 2008. Quelle en est la raison?

Selon Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance de Clarins, «On ne peut diriger une entreprise en étant constamment sous le poids des rumeurs. Le marché est à court terme, parfois même très court terme», or «la vision de notre stratégie pour le groupe est plutôt à moyen et long termes».

Voilà le problème qu'imposent les actionnaires, les investisseurs aux grandes entreprises. Ils veulent du (très)court-terme, c'est-à-dire des profits, de la rentabilité, de l'argent...
Or, les entreprises ne sont, par définition, pas des machines à faire du profit. C'est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial. Elle doit répondre à une demande, à un besoin. La rentabilité est une garantie pour l'entreprise de continuer à produire et à servir. (nous reparlerons du but de l'entreprise et de ces conséquences dans un autre article)

Donc, combien de solutions possède une entreprise cotée en Bourse ?
- Écouter les actionnaires, et suivre une stratégie à court terme (continuer de dévoiler tous les 3 mois la situation financière ainsi que les orientations stratégiques aux actionnaires, pouvant mettre en péril la pérennité de la société)
- Ne pas tenir compte des actionnaires et continuer sur une stratégie à long terme (permettant à la société de se développer sûrement, favorisant ainsi les bénéfices pour les actionnaires; comme l'Oréal et Michelin par exemple)
- Se retirer de la Bourse pour ne plus subir les pressions des actionnaires et pouvoir ainsi se concentrer sur le développement de la société (ex: Clarins, Oberthur)

- Autres ? (si vous avez des commentaires =))


Y aura-t-il un retour de la stratégie à long terme dans les sociétés cotées, sachant que les sociétés tout comme les actionnaires ont à gagner ?

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