Clarins (Cosmétique, produits de beauté, soin, parfums) s'est retiré de la Bourse en septembre 2008. Quelle en est la raison?
Selon Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance de Clarins, «On ne peut diriger une entreprise en étant constamment sous le poids des rumeurs. Le marché est à court terme, parfois même très court terme», or «la vision de notre stratégie pour le groupe est plutôt à moyen et long termes».
Voilà le problème qu'imposent les actionnaires, les investisseurs aux grandes entreprises. Ils veulent du (très)court-terme, c'est-à-dire des profits, de la rentabilité, de l'argent...
Or, les entreprises ne sont, par définition, pas des machines à faire du profit. C'est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial. Elle doit répondre à une demande, à un besoin. La rentabilité est une garantie pour l'entreprise de continuer à produire et à servir. (nous reparlerons du but de l'entreprise et de ces conséquences dans un autre article)
Donc, combien de solutions possède une entreprise cotée en Bourse ?
- Écouter les actionnaires, et suivre une stratégie à court terme (continuer de dévoiler tous les 3 mois la situation financière ainsi que les orientations stratégiques aux actionnaires, pouvant mettre en péril la pérennité de la société)
- Ne pas tenir compte des actionnaires et continuer sur une stratégie à long terme (permettant à la société de se développer sûrement, favorisant ainsi les bénéfices pour les actionnaires; comme l'Oréal et Michelin par exemple)
- Se retirer de la Bourse pour ne plus subir les pressions des actionnaires et pouvoir ainsi se concentrer sur le développement de la société (ex: Clarins, Oberthur)
- Autres ? (si vous avez des commentaires =))
Y aura-t-il un retour de la stratégie à long terme dans les sociétés cotées, sachant que les sociétés tout comme les actionnaires ont à gagner ?
Selon Christian Courtin-Clarins, président du conseil de surveillance de Clarins, «On ne peut diriger une entreprise en étant constamment sous le poids des rumeurs. Le marché est à court terme, parfois même très court terme», or «la vision de notre stratégie pour le groupe est plutôt à moyen et long termes».
Voilà le problème qu'imposent les actionnaires, les investisseurs aux grandes entreprises. Ils veulent du (très)court-terme, c'est-à-dire des profits, de la rentabilité, de l'argent...
Or, les entreprises ne sont, par définition, pas des machines à faire du profit. C'est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial. Elle doit répondre à une demande, à un besoin. La rentabilité est une garantie pour l'entreprise de continuer à produire et à servir. (nous reparlerons du but de l'entreprise et de ces conséquences dans un autre article)
Donc, combien de solutions possède une entreprise cotée en Bourse ?
- Écouter les actionnaires, et suivre une stratégie à court terme (continuer de dévoiler tous les 3 mois la situation financière ainsi que les orientations stratégiques aux actionnaires, pouvant mettre en péril la pérennité de la société)
- Ne pas tenir compte des actionnaires et continuer sur une stratégie à long terme (permettant à la société de se développer sûrement, favorisant ainsi les bénéfices pour les actionnaires; comme l'Oréal et Michelin par exemple)
- Se retirer de la Bourse pour ne plus subir les pressions des actionnaires et pouvoir ainsi se concentrer sur le développement de la société (ex: Clarins, Oberthur)
- Autres ? (si vous avez des commentaires =))
Y aura-t-il un retour de la stratégie à long terme dans les sociétés cotées, sachant que les sociétés tout comme les actionnaires ont à gagner ?
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