Les (mauvaises?) habitudes de travail des salariés, le chevauchement des métiers, les politiques d’achat et de vente mal définies, une hiérarchie désorganisée, une communication mal exploitée, un SAV non optimisé… MAIS, une entreprise avec des compétences sûres, une équipe motivée et dynamique, un secteur porteur et qui réussit à faire face à la concurrence.
L’entreprise pourrait être deux fois plus efficace si elle arrivait à changer son organisation interne, à se restructurer.
Le plus simple me direz-vous est de leur imposer des méthodes de travail, tout en s’adaptant à leurs contraintes métier. Cependant, leur organisation n’attache pas d’importance particulière à des procédures écrites, mais seulement à la transmission orale des ordres et des savoirs-faire. Comment changer une organisation « chaotique » (mais qui marche tout de même) implantée depuis presque 20 ans ?
Pourtant la PME doit faire des efforts si elle veut garder la normalisation ISO. Elle a réussi à l’avoir sans avoir d’organigramme clairement défini, sans politique interne expliquée, sans stratégie décrite par étapes…
Il est difficile de changer les habitudes internes sans bouleverser l’activité de l’entreprise, sachant que le personnel présent est peu nombreux (6-8). Changer les habitudes de travail sans influer sur la qualité des prestations de services ; voilà un challenge intéressant.
Faut-il pourtant changer cette organisation "chaotique" ? Et si c'est ce qu'il faisait leur force ? Et si nous devions changer quelque chose, par quoi commencer ?
Comment réaliseriez-vous ce changement ?
nous sommes à la recherche d'un gestionnaire qui nous aiderait à mieux performer, mieux s'organiser
RépondreSupprimeret se restructurer..