mardi

Introduction

La gouvernance d’entreprise est l’ensemble des processus, réglementations, lois et institutions qui influent directement la gestion de l’entreprise, son administration et son contrôle. C’est une matière vivante, qui évolue s’enrichit constamment. Les domaines sont vastes, mais nous allons ici parler du thème de la rémunération des dirigeants. En effet, depuis l’obligation pour les entreprises de publier la rémunération de ses dirigeants (la loi NRE du 15 mai 2001), de nombreuses questions se posent et restent sans réponse claire et précise.

Le but, tout au long de ce document, est d’expliquer pourquoi la rémunération des dirigeants ne cesse d’augmenter. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive mais retient les points les plus importants du débat. Nous nous baserons donc sur les sociétés cotées.

Tout d’abord, nous traiterons le rôle du dirigeant. Ensuite, nous expliquerons les différents types de rémunérations possibles pour les dirigeants. Enfin, la justification de la rémunération des dirigeants sera abordée dans la dernière partie de ce document. Plusieurs explications sont possibles comme le fait que les entreprises font du benchmarking afin de rémunérer ses dirigeants, ou bien que les risques, encourus par le dirigeant, mérite d’être rémunérés à la hausse.

Voyons pour commencer quel est le rôle des dirigeants. Ceci constituera notre point de départ, pour ensuite justifier leur rémunération en fin de ce document. Afin de cibler davantage cette étude, nous nous baserons essentiellement sur les dirigeants des sociétés françaises côtés sur le CAC.


[La Suite : Le Rôle du Dirigeant]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire