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Connaissez-vous l’environnement de votre entreprise ?

Imaginez que vous ayez un pion à placer sur une carte. Le pion représente votre entreprise et la carte, votre secteur d’activité. Où le placeriez-vous ? Sauriez-vous le situer le plus précisément possible ?

Que l’entreprise soit une PME ou une multinationale, tout patron doit pouvoir situer son entreprise sur le marché. Connaître son environnement est essentiel. C’est d’ailleurs pour cela que Michael Porter est réputé pour son modèle des 5 forces :
- Concurrence
- Clients
- Fournisseurs
- Substituts
- Nouveaux Entrants.

Les multinationales sont en général au point sur ce sujet. Elles dépensent un budget assez conséquent sur l’étude de la concurrence et développe le benchmarking (copie ce que fait un concurrent si l’idée est bonne). Cependant, il existe tout de même des cas où cela ne suffisait pas, parce qu’il y avait de nouveaux entrants sur le marché qui introduisaient de nouvelles technologies.(ex : Kodak qui avait le quasi-monopole dans 150 pays dans le secteur de la photographie, n’a pas vu arriver le numérique et a perdu tout son marché en très peu de temps. Des investissements massifs et une nouvelle politique ont permis de sauver la société [+ d’infos ici].)

La veille concurrentielle et technologique est très importante, autant pour les petites que pour les grandes entreprises. Le manager devra prendre les décisions les plus adaptées à la situation de l’entreprise.

Une PME oublie souvent cela, ou du moins, se renseigne mais reste passive. L’information ouvre la porte de tous les business.
Sans information, vous ne développerez pas le bon produit/service au bon moment, à la bonne personne, au bon prix, au bon endroit.

La concurrence est souvent le principal intérêt de l’entreprise. Cependant, en travaillant d’une manière organisée avec les clients et les fournisseurs, il est possible de prendre un avantage important face à ses concurrents comme avec le modèle de Toyota (TPS: Toyota Production System):
- baisse des prix
- meilleure qualité
- développement commun de nouveaux produits
- réseaux fiables
- logistique plus fluide
- logique gagnant-gagnant

Quant aux substituts ; en les surveillant, vous pourrez peut-être trouver le bon compromis et développer un nouveau produit, une nouvelle gamme et ainsi relancer votre activité à plein régime si celle-ci s’essoufflait.

En imaginant votre entreprise dans ce schéma des 5 forces, arrivez-vous à situer votre pion ?

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