vendredi

Quel est le rôle de l’entreprise ?

Une entreprise doit produire un service ou un produit afin de répondre à un besoin. Dans sa définition, tel est son rôle. Cependant, selon les experts financiers, les journalistes et même les patrons, l’entreprise ne sert qu’à réaliser des profits. Il est vrai que si l’activité n’est pas rentable, l’entreprise n’ira pas loin…

Mais nous pouvons voir d’autres aspects que simplement celui de la rentabilité. Nous pouvons prendre comme exemple l’aspect social. Les salariés de l’entreprise se développent personnellement et professionnellement. Ils s’intègrent dans le système et participent au bon fonctionnement de la Société (à comprendre ici, Etat, Nation, et non Entreprise). Le salaire qu’ils perçoivent permet de consommer, d’épargner ou encore d’investir. Cela fait tourner l’Economie.
L’entreprise forme ses salariés et les aide à devenir plus productifs. Cette productivité devient plus rentable pour l’entreprise, qui dégage des surplus financiers (ou bénéfices) qui sont réinvestis dans divers domaines (infrastructure, technologie, personnel, formation, dividendes, acquisition, investissements financiers, etc.). De là, l’entreprise se développe davantage et le cercle continue (salarié embauché, formé, productif, rentable, et ainsi de suite).

L’aspect économique de l’entreprise au sein de la Société est important également. Les bénéfices de l’entreprise sont taxés par l’Etat et contribue ainsi au développement économique de son environnement. Ces taxes permettent de financer divers domaines tels que l’Enseignement, la Défense, les moyens de communication (aménagements des routes, des rails, transports en commun, réseau routier…), la santé/hygiène (hôpitaux, centres d’aide…), la sécurité publique (prisons, tribunaux), la Culture & Loisirs, etc.

Indirectement, l’entreprise bénéficiera de ces prélèvements par un personnel mieux qualifié, des moyens de communication plus rapides, un service public plus efficace. De plus, le pays attirera plus d’IDE (Investissements Direct Etrangers) et ainsi permettra aux entreprises de se développer encore davantage. Ce cercle économique est bien sûr simplifié, mais vous avez ici le schéma économique global.

Ces deux aspects de la société (social et économique) sont les plus importants et permettent à la société de tourner efficacement et au profit de la majorité de la population.
Une entreprise n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent, mais aussi une institution qui développe directement ou indirectement l’environnement dans lequel elle s’établit.

29 commentaires:

  1. quel est le role de l'entrreprise géneralement??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. satisfaire le marche!

      Supprimer
    2. L'entreprise généralement vise à satisfaire un ou des besoins de la population à travers des moyens analytiques et techniques.Elle réalise donc en échange du bénéfice et participe à l'émergence économique de son environnement.

      Supprimer
  2. Pour une question aussi générale, la réponse est au-dessus. Evidemment, c'est un billet et non une thèse sur le rôle de l'entreprise. S'il y a des questions plus précises, j'y répondrai.

    RépondreSupprimer
  3. Quels sont les rôles et les objectifs de l'entreprise?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. quel est le role social d'une entreprise? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus son rôle économique qui consiste à faire du profit son principal objectif, l’entreprise est chargée par la société de prendre une part de plus en plus importante à la révolution des grands problèmes de société contemporaine.
      On peut distinguer dans les demandes sociales un certains nombres d’attentes
      •Créer et maintenir des emplois
      •Participer à la formation et à l’intention des jeunes
      •Respecter l’environnement écologique

      Supprimer
  5. Quel est l'importance des entreprises dans le developpement économique et social des pays d'Afrique notamment la Côte d'ivoire?

    RépondreSupprimer
  6. Quel est le role économique de l entreprise?

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais même plus... social, économique... et environnemental ! L'attention que l'entreprise porte à son environnement est primordial pour que celui-ci se maintienne dans de bonnes conditions pour fournir toutes les matières premières et les services dont l'entreprise a besoin.
    Et voilà : social, économique, environnemental, on a fait le tour on est dans du... développement durable ! Bravo aux entreprises qui ont compris ça!!

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, c'est un thème que j'avais abordé dans mon mémoire en intégrant les ISR (Investissements Socialement Responsables - approche économique et environnementale), puisque les fonds étaient accordés aux entreprises faisant un effort particulier dans le domaine écologique en privilégiant par exemple le co-voiturage, la collaboration avec des entreprises responsables de l'environnement ou encore en instaurant une convention collective poussant les salariés à recycler et faire attention à leur consommation électrique; tout autant de formes de gestes environnementaux.

    RépondreSupprimer
  9. Oui. Les ISR peuvent même être encore plus puissants lorsqu'ils excluent certains secteurs dits "non éthiques" : trafic d'arme, tabac, mines, etc...

    RépondreSupprimer
  10. chui en CE 7 college et j'etudie tout c'la bow cht.

    RépondreSupprimer
  11. quel est l'impact d'une entreprise solvable sur l'economie ?? même question pour une entreprise iliquide ?

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi l'entreprise a comme unique but de gagner de l'argent, et ce sont les lois du pays qui fournissent le "substrat" pour que d'autres effets collatéraux pour la société puissent advenir: le bénéfice social, et environnemental.
    Certains qui sont en recherche de revenidcations veulent unp eu trop vite voir dans l'entreprise le "bouc émissaire" facile qu'il leur faut... sans prendre la peine de voir plus loin. un exemple parlant:

    http://jefaisdelapolitiquesanslesavoir.unblog.fr/2013/06/15/a-quoi-sert-une-entreprise/

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tout les info sa c'est riiiiiiish d'information

    RépondreSupprimer
  14. L’aspect économique de l’entreprise au sein de la Société est important également. Les bénéfices de l’entreprise sont taxés par l’Etat et contribue ainsi au développement économique de son environnement. Ces taxes permettent de financer divers domaines tels que l’Enseignement, la Défense, les moyens de communication (aménagements des routes, des rails, transports en commun, réseau routier…), la santé/hygiène (hôpitaux, centres d’aide…), la sécurité publique (prisons, tribunaux), la Culture & Loisirs, etc.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je voulais savoir pourquoi les moyennes entreprises ne sont pas présentes sur le marché en Belgique. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Quel est le rôle du désigner dans une entreprise?

    RépondreSupprimer
  17. On peut aussi ajouté technologique bien évidemment puisque dans le plan technologique c'est un milieu d'innovation, des nouveaux produits, des nouvelles techniques applications des progrès scientifiques: elle est donc un moteur de recherche

    RépondreSupprimer
  18. Le rôle productif de l'entreprise est il compatible avec leur rôle social?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhh !! en voilà une sacrée question ! Mon opinion est la suivante :
      Le but premier d'une entreprise est de produire de la valeur ajoutée, et non d'avoir un rôle social.
      Le rôle social tiendrait plutôt du fait de donner un travail rémunérateur à un salarié, et de le "stabiliser" socialement (contrat, revenus, situation, consommation, croissance). Si un salarié consomme, une entreprise en profitera, c'est le cercle vertueux de l'Economie - cela me rappelle l'exemple FORD qui arrivait à vendre ses voitures à ses employés - d'une pierre, deux coups !.

      On parle beaucoup de social, vis-à-vis des sociétés, mais cela n'a jamais été que du "marketing" lorsque l'on parle des Grandes entreprises. Nous sommes dans une économie capitaliste. Tout est bon pour faire du business.

      Donc, la productivité d'une entreprise, et surtout sa rentabilité, l'aidera à embaucher davantage d'employés. Ainsi, indirectement mais socialement, elle contribuera à l'économie locale.
      Si une entreprise n'arrive pas à produire, elle peinera à évoluer, voire même déclinera sans évolution.

      Cela reste théorique, et je suis sûr qu'il y a de nombreux contre-exemples, mais grosso-modo, c'est mon opinion :)

      Supprimer
  19. Ce document m'a été d'une très grande utilité

    RépondreSupprimer
  20. Ce document m'a été d'une très grande utilité

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, comment allez vous ? Bien j’espère!
    Sans trop tardé ma question est la suivante:
    Quel est le rôle d l'entreprise aux plans microéconomique et macroéconomique ?
    Espérant que vous allez pouvoir m'aider...

    Merci D'avance.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer