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La puissance Internet

Aujourd’hui, la vente à distance est en pleine croissance et toutes les entreprises peuvent en profiter, dans n’importe quel secteur, que ce soit de l’agroalimentaire, des vêtements, de l’électroménager ou bien encore des alcools. Aucun secteur n’est épargné. Avoir un site internet permet donc de vendre ses produits/services, mais surtout de se créer une image à laquelle le visiteur ne sera plus inconnu.

Présenter sa société, son activité, ses compétences, son expérience, ses produits/services sont, depuis la création du Marketing, la base. Internet ne fait pas exception. La stratégie des 4 « P » (Produit, Prix, Place, Promotion), entre autres, y est appliquée.

Cette nouvelle forme de communication est devenue rapidement un très puissant outil de marketing puisqu’il s’appuie sur le consommateur, comme, par exemple, le bouche à oreille. C’est le marketing viral. Un internaute intéressé par vos produits/services en parlera à ses amis et autres internautes, relayant ainsi les informations propres à votre entreprise.

Cependant, cette forme de communication peut être dangereuse puisque vous ne contrôlez absolument rien. La publicité faite par vos consommateurs peut vous être favorable (ex : Apple et son Ipod) ou bien défavorable (ex : Nike et le travail des enfants dans ses usines).

Avant de communiquer de cette manière, il est d’abord souhaitable de vous assurer que vous gérer parfaitement vos processus (vente, service après-vente, logistique, etc.). C’est une manière d’éliminer tout avis négatif de la part d’un consommateur, du moins sur ces services-là. Comme vous le savez probablement, un consommateur insatisfait parlera à environ 10 personnes de sa mauvaise expérience, tandis qu’un satisfait en parlera à 2 ou 3 maximum. De plus, il est plus coûteux de recruter un nouveau client plutôt que de le fidéliser.

Internet est donc une mine d’or, du moment que vous arrivez à maîtriser cet outil marketing à effets quasi-immédiats. Les opportunités peuvent être plus rapidement concrétisées ; mais les menaces peuvent également se développer plus vite et faire plus de dégâts qu’avec des outils traditionnels.

Internet est un disque dur mondial ; quoi que vous fassiez dessus, le monde des consommateurs s’en souviendra en bien ou en mal, selon que vous ayez réussi votre communication ou non !


Source: des chiffres sur le secteur de la vente en ligne (05/01/2009)

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